Certes, vos salariés doivent venir travailler tous les jours s’ils souhaitent avoir leur salaire à la fin du mois. Cependant, si c’est une raison suffisante pour les inciter à venir, ce n’est pas assez pour booster leur créativité et leur productivité ainsi que pour les fidéliser. Les experts en management d’entreprise sont unanimes : vous devez leur proposer un bon environnement de travail pour ce faire. Voici donc quelques astuces pour vous inspirer.

Des fontaines à eau de bureau pour un coin pause à chaque étage

Installer une zone de repos à chaque étage n’est pas à la portée de tout le monde. Toutefois, ce n’est pas nécessaire pour assurer un peu de confort et de bien-être à vos salariés. Pourquoi pas simplement une fontaine à eau ?

Plusieurs modèles sont à portée de clics auprès des entreprises spécialisées en la matière. Il y en est qui sont spécialement adaptés à l’aménagement de bureau. Ces appareils sont à la fois pratiques et compacts pour être facile à utiliser par l’ensemble de vos salariés.

Plus qu’un espace pour se réhydrater, cette partie de votre bureau sera un coin idéal pour permettre à vos salariés de tisser des liens. Ils peuvent s’échanger des idées. Ce qui peut augmenter la productivité de votre entreprise par la même occasion.

Une cantine ou un coin cuisine pour tous les salariés

Avoir un coin cuisine au sein des entreprises peut aussi apporter une touche de convivialité. Cela peut  surtout présenter quelques avantages:

Limiter les retards en après-midi en proposant un endroit aux employés où ils peuvent réchauffer et manger leur repas.

– Proposer un endroit convivial et sans tension pour que les membres de votre équipe puissent faire facilement connaissance. Ce qui réduira le niveau de pression dans le bureau et améliorer l’ambiance au travail.

La cuisine devra évidemment être équipée. Machine à café, réfrigérateur, four micro-onde, etc. : Tout doit être fait pour donner envie à vos salariés de rester dans le bureau.

Vous ne devez pas obligatoirement payer la cantine de vos salariés. Ce serait un avantage qui les pousserait à rester. Cependant, tout dépend de vos possibilités financières. En tous les cas, un espace cuisine est déjà un bon départ pour leur permettre aussi de se cotiser pour préparer un goûter par exemple.

Des zones spécialement dédiées à la détente et aux jeux

Le concept a commencé dans les start-ups. Il séduit désormais les grandes entreprises. Les bureaux ne sont plus seulement des lieux où on va travailler. Ce sont aussi des endroits conviviaux pour retrouver ses amis. Pour ce faire, outre les bureaux et les plateformes de travail, il faut aménager des zones spécialement dédiées à la détente et aux jeux.

Salle de massage, espaces de jeux d’intérieur, et même salle de sieste: les idées sont nombreuses. L’objectif est aussi de permettre à vos salariés d’évacuer la pression simplement sur place. Ce qui les aidera à faire preuve de créativité.

Les idées d’aménagement varient en fonction de l’espace dont vous disposez. Il ne s’agit pas non plus de créer des espaces conviviaux au détriment des zones de travail. En tous les cas, un simple espace fumeur n’est plus suffisant si vous souhaitez donner une image moderne à votre entreprise.