L’univers de la mode représente l’un de ceux qui passionnent le plus, au point qu’y faire carrière comme styliste devient pour certains une option. Cependant, il est essentiel d’avoir le savoir-faire dans ce domaine et surtout d’en maitriser les moindres rouages avant de s’y lancer.

Qu’est-ce qu’un styliste ?

Le styliste est cette personne chargée de confectionner des vêtements pour une marque, une boutique de vêtement ou une maison de mode. Son rôle est de créer des vêtements dans un style agréable, tout en s’inspirant de la tendance et des saisons. Même si le travail du styliste est généralement solitaire, le bon styliste doit avoir le sens du travail d’équipe dans la mesure où il doit coopérer avec un modéliste. Il est également possible pour lui de travailler dans les domaines du marketing et du   textile.

Cependant, devenir styliste requiert la possession de certaines qualités indispensables. D’abord, le bon styliste doit être résistant sur le plan physique et mental. Il peut lui arriver d’être appelé pour des séances de défilés ou d’essayage, dont la durée peut varier entre 1O et 13 h. Ensuite, il lui faut du caractère pour défendre et faire valoir son style. Enfin, le styliste doit être très créatif et avoir une maitrise des contraintes de sa maison de travail. Pour faire du stylisme un métier, suivre un cheminement  professionnel donné est obligatoire.

Quelles Formations pour faire du stylisme?

Lorsque vous décidez d’embrasser la carrière de styliste, retenez d’amblée qu’aucune maison ne recrute des débutants dans le domaine. Même si vous projetez d’avoir votre propre entreprise, il vous faut avoir déjà une certaine qualification. L’idéal, serait dans ce cas de décrocher un bac dans le domaine, plus précisément, un bac techno ST2A ou encore un bac pro métiers de la mode-vêtements. Après l’obtention de ce dernier, vous pourrez vous arrêter à divers niveaux. Pour un bac+2 par exemple, vous avez lechoix entre un BTS en innovation textile, un BTS métiers du cuir, suivre une formation en lingerie et corsetterie, ou décrocher un certificat en stylisme de mode.

Pour un bac +3, il y a aussi plusieurs formations : styliste modéliste de designer textile, modéliste créateur, stylisme infographie. Avec un bac+4, vous aurez un diplôme en stylisme et environnement, un diplôme en design mention, option mode et textile. Pour le niveau Bac+5 enfin, il existe un mastère en management et innovation mode, ou un mastère en ingénierie textile. Pour plus de sécurité, prenez le soin de bien faire des recherches sur la qualité de l’enseignement et la notoriété des écoles de formation en stylisme.

Quels salaires pour un styliste ?

Les rémunérations dans le monde du stylisme ne sont pas sous la forme d’un chiffre standard, mais dépendent plutôt de la popularité du styliste. Dans le cas du styliste assistant, le revenu est de 1600 euros dans les débuts. Le styliste débutant qui est à son propre compte est plutôt à 2400 euros environ. Quant au styliste pro, il est à au moins 4000 euros le mois.

Le souhait des stylistes à la fin de leur formation est généralement d’avoir une maison. Cependant, cela nécessite d’avoir un talent au-dessus de la masse, car très peu arrivent à s’en sortir.  Il faut par ailleurs de la détermination et une spécialisation dans un domine type.