Dans le monde moderne, seules les activités de marketing efficaces comptent. Personne ne veut dépenser des budgets pour des activités qui ne se traduiront pas en bénéfices et en bien pour l’entreprise. Toutefois, de nombreux spécialistes du marketing se demandent comment garantir cette efficacité. Les idées sont nombreuses. Mais avant de mettre en œuvre les solutions les plus récentes, il convient de revenir au début et de se demander si l’entreprise dispose d’un persona marketing bien construit. Les messages de marketing ne sont pas envoyés dans l’éther, mais à des personnes. Ce sont également eux qui sont à l’origine de chaque piste. Si vous définissez mal les personnes auxquelles vous voulez vous adresser, même la campagne la plus créative est vouée à l’échec. Pour éviter une faible efficacité des campagnes, il est essentiel de créer un bon persona marketing. Comment s’y prendre, par où commencer, quels outils utiliser, à quoi faire attention ?

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Le marketing persona est l’un des concepts de base du marketing. Il est intéressant de noter qu’elle peut être définie de différentes manières. Cependant, une chose est claire : une persona marketing est un personnage fictif qui reflète les caractéristiques de clients réels. Le plus souvent, le concept de marketing persona (appelé aussi buyer persona) est expliqué comme le profil d’un client idéal. Elle possède ses propres caractéristiques, comportements, valeurs, données démographiques, objectifs et limites. L’ensemble de ces caractéristiques influence ce qu’ils achètent, comment ils achètent et ce dont ils ont besoin.

Ces connaissances sont extrêmement utiles pour les services de marketing, de communication et de vente. Sur cette base, ils peuvent concevoir des parcours de communication pour des groupes particuliers de destinataires. Pour que les messages soient bien adaptés aux clients, il est recommandé que la marque ne s’arrête pas à un seul personnage marketing. Selon les gourous du marketing, il faut créer un minimum de trois buyer personas. On dit que plus il y en a, mieux c’est. Il faut toutefois veiller à ne pas créer de force une description de tous les clients idéaux sur le marché, mais un profil d’un segment spécifique de destinataires différents les uns des autres, ils ne peuvent pas différer les uns des autres uniquement par l’âge ou le lieu de résidence, par exemple.

Outils pour créer des personas

Si vous souhaitez adopter une approche professionnelle de l’élaboration de personas marketing, il est utile de recourir à des outils qui vous aideront à collecter des données statistiques et à préparer un plan cohérent. Les programmes de ce type ne manquent pas sur le marché et le choix de celui qui convient le mieux est une affaire individuelle, mais il convient de mentionner quelques exemples. L’un des outils les plus populaires pour créer des personas est Personapp. Il sera apprécié à la fois par les entrepreneurs et les spécialistes du marketing débutants et confirmés. Le logiciel fournit des conseils sur les données à collecter, ainsi que sur les différentes étapes de la création d’un persona marketing.

Une alternative à Personapp est Makemypersona. Cet outil est moins complexe que le premier, il est donc principalement recommandé aux débutants. Il conviendra parfaitement à la conception de personas pour une petite entreprise. Parmi les autres programmes, citons Make my Persona (un outil de Hubspot), Xtensio ou Up Close & Persona. Il ne s’agit là que de quelques exemples – vous trouverez de nombreux outils de ce type sur le web.